La sophrologie, ça se passe comment ?

Les séances

La sophrologie n'est pas une méthode de suggestion dans laquelle le sujet serait passif. La personne qui la pratique reste pleinement consciente. Elle est l'acteur principal de ses expériences et du changeement qui en résulte. Elle n'est pas tenue de livrer au sophrologue (ou membre du groupe) les aspects de sa vie qu'elle considère comme intimes.

Les séances de sophrologie se déroulent assis et/ou debout, jamais allongé, sauf nécessité comme dans le cas par exemple d'une personne allitée pour des raisons de maladie.

Il n'est pas exigé de tenue vestimentaire particulière. Il est souhaitable cependant de porter des vêtements amples, dans lesquels on se sent à l'aise.

Une séance individuelle ou en groupe se déroule à peu près de la même manière.
Le sophrologue explique tout d'abord en quoi va consister la séance.
Puis par des techniques simples et sans contact physique, le sophrologue favorise la détente, la relaxation et la prise de conscience du corps.

Ensuite, il guide des exercices en fonction de l'intention recherchée : la détente, la sérénité, la libération des tensions, la dynamisation, la concentration, la réussite d'un objectif,…